Plum'FM
Le mot « fable » est un nom formé à partir du latin « fabula », lui-même dérivé du verbe « fari » (parler). « fable » prend le sens d'« histoire racontée » vers 1190. Un fablier est un recueil de fables.
Dans la fable qui va suivre, deux ânes, l'un chargé de sel, l'autre d'éponges, s'apprêtent à traverser une rivière. Le premier âne, chargé de sel, est le premier à tenter la traversée. Sa cargaison, qui était la plus lourde sur la terre ferme, se dissout dans l'eau et l'animal peut en quelques mouvement arriver sur l'autre rive. Voyant la facilité avec laquelle il a franchi l'obstacle, le second âne n'hésite pas et suit le même chemin. Hélas ses éponges vont se remplir d'eau et l'alourdir. Il manquera de se noyer avec le conducteur qu'il transporte. On leur vient à l'aide et ils s'en sortiront mais la morale nous invite à réfléchir avant de suivre des exemples qui ne seraient pas adaptés.
L'Âne chargé d'éponges et l'Âne chargé de sel
Un Ânier, son sceptre à la main,
Menait, en Empereur romain,
Deux Coursiers à longues oreilles.
L'un d'éponges chargé, marchait comme un courrier;
Et l'autre se faisant prier
Portait, comme on dit, les bouteilles :
Sa charge était de sel. Nos gaillards Pèlerins,
Par monts, par vaux et par chemins,
Au gué d'une rivière à la fin arrivèrent,
Et fort empêchés se trouvèrent.
L'ânier qui tous les jours traversait ce gué là,
Sur l'Âne à l'éponge monta,
Chassant devant lui l'autre Bête,
Qui voulant en faire à sa tête,
Dans un trou se précipita,
Revint sur l'eau, puis échappa ;
Car au bout de quelques nagées,
Tout son sel se fondit si bien
Que le Baudet ne sentit rien
Sur ses épaules soulagées.
Camarade Épongier prit exemple sur lui,
Comme un mouton qui va dessus la foi d'autrui.
Voilà mon Âne à l'eau, jusqu'au col il se plonge,
Lui, le Conducteur, et l'Éponge.
Tous trois burent d'autant : l'Ânier et le Grison
Firent à l'éponge raison.
Celle-ci devint si pesante,
Et de tant d'eau s'emplit d'abord,
Que l'Âne succombant ne put gagner le bord.
L'ânier l'embrassait dans l'attente
D'une prompte et certaine mort.
Quelqu'un vint au secours : qui ce fut, il n'importe;
C'est assez qu'on ait vu par là qu'il ne faut point
Agir chacun de même sorte.
J'en voulais venir à ce point.