Rumm 3 - On écrit toujours qu'à deux doigts de se taire 02

Radio Kreiz Breizh

Rumm 3 - On écrit toujours qu'à deux doigts de se taire 02

Gouzout muioc'h diwar-benn

Ce qui est passionnant chez lui c'est son intransigeance vis-à-vis du travail poétique : il a compris qu'il ne peut pas se forcer à écrire, il doit laisser le travail se faire, en dehors de toute volonté, il doit guetter l'émergence créative. C'est douloureux de renoncer à la maîtrise, c'est épuisant de n'être que le vecteur de sa création. Le paradoxe c'est que le travail poétique ne peut pas être un travail, c'est un non-travail pour lequel il doit se rendre disponible. Et pour être disponible il faut faire l'effort de se débarrasser de tout ce qui peut l'encombrer. Et chopper le texte avant qu'il ne s'échappe, l'écrire dans l'urgence sur ce qui lui tombe sous la main, bouts de papiers, enveloppes, papier toilette ! Refuser de le retravailler, refuser l'enrichissement. Revendiquer le dépouillement, à l'image de sa vie ordinaire. (LJS)

 

 

Papiers collés, Gallimard, 1960

Poèmes bleus, Gallimard, 1962

Une vie ordinaire, Gallimard, 1967

Papiers collés II, Gallimard, 1973

Papiers collés III, Gallimard, 1978

Graver sur le mur du vent, Marcel Le Poney, 2012

 

Musique et sons du générique :

Animalia, Habia (2021)

Une vie ordinaire, film de Paul-André Picton (1971)